Flag | Industries / Start-Up / PME
Flag s’appuie sur un solide réseau, construit dans le temps pour accompagner ses clients dans le développement de leur image, répondre à leurs problématiques de lancement de marques ou produits et cela dans des secteurs très variés : Made in France, Start-up, Industrie, Art Graphiques, Lifestyle, Santé et Bien-être… Nous ne revendiquons pas d’expertise sectorielle mais l’expertise du monde des relations presse. Cette diversité nous permet d’offrir à nos clients une ouverture à 360° et de créer des synergies entre leurs univers.
agence de relations presse, made in France, Paris, beauté, santé, tourisme, art de vivre, lifestyle, mode, moto, vélo, enfant, sport, running, culture, cuisine, gastronomie, Sabé Masson, Taaj, Bioseptyl, upperside, Caran d'ache, Fabriano boutique, Winsor & Newton, Snazaroo, Lefranc bourgeois, MIF expo, Biotech dental, sos prema, pyrex, 1083, devred, la grande course de Paris, la marseillaise des femmes, agence presse, made in France, Paris, beauté, santé, tourisme, art de vivre, lifestyle, mode, moto, vélo, enfant, sport, running, culture, cuisine, gastronomie, Sabé Masson, Taaj, Bioseptyl, upperside, Caran d'ache, Fabriano boutique, Winsor et Newton, Snazaroo, Lefranc bourgeois, MIF expo, Biotech dental, sos prema, pyrex, 1083, devred, la grande course de Paris, la marseillaise des femmes, relations presse, made in France, Paris, beauté, santé, tourisme, art de vivre, lifestyle, mode, moto, vélo, enfant, sport, running, culture, cuisine, gastronomie, Sabé Masson, Taaj, Bioseptyl, upperside, Caran d'ache, Fabriano boutique, Winsor et Newton, Snazaroo, Lefranc bourgeois, MIF expo, Biotech dental, sos prema, pyrex, 1083, devred, la grande course de Paris, la marseillaise des femmes, agence de communication, made in France, Paris, beauté, santé, tourisme, art de vivre, lifestyle, mode, moto, vélo, enfant, sport, running, culture, cuisine, gastronomie, Sabé Masson, Taaj, Bioseptyl, upperside, Caran d'ache, Fabriano boutique, Winsor et Newton, Snazaroo, Lefranc bourgeois, MIF expo, Biotech dental, sos prema, pyrex, 1083, devred, la grande course de Paris, la marseillaise des femmes, conseil en communication, made in France, Paris, beauté, santé, tourisme, art de vivre, lifestyle, mode, moto, vélo, enfant, sport, running, culture, cuisine, gastronomie, Sabé Masson, Taaj, Bioseptyl, upperside, Caran d'ache, Fabriano boutique, Winsor & Newton, Snazaroo, Lefranc bourgeois, MIF expo, Biotech dental, sos prema, pyrex, 1083, devred, la grande course de Paris, la marseillaise des femmes, salon made in France, salon du livre rare et objet d'art, MIF expo,
2403
page-template-default,page,page-id-2403,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Industries / Start-Up / PME

INMA EPV LOGO

INMA & EPV

L’Institut National des Métiers d’Art, association d’intérêt général placée sous l’égide du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Education Nationale, mène une politique de soutien aux métiers d’art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant. Les métiers d’art, définis par arrêté du 24 décembre 2015 et reconnus par la loi du 18 juin 2014, représentent 281 métiers et 16 domaines, 60 000 entreprises métiers d’art et patrimoine vivant, et 125 000 salariés.

Avec la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art (6 000 événements) ; la gestion du Label Entreprise du Patrimoine Vivant; la facilitation de collaborations entre les professionnels, les métiers, institutions, maisons et prescripteurs ; la production de données et de documents de référence sur les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence; le pilotage du Dispositif Maîtres d’art-Elèves ; la sensibilisation du jeune public et le soutien à la formation : l’INMA mène des actions en faveur d’un futur des métiers d’art et du patrimoine vivant ouvert, prometteur, et ambassadeur de la plus grande excellence française. 

Avec l’arrivée d’une nouvelle gouvernance début 2020, L’INMA travaille à sa transformation et restructuration pour devenir, dans quelques mois l’Agence Française des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant, autour de 3 ambitions : valoriser, former, informer.

L’INMA est chargée du label EPV : Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant est un label d’Etat français et une marque de reconnaissance de l’excellence de fabrication française. Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels. Délivré sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances, ce label permet de souligner la haute valeur ajoutée d’une fabrication Made in France et de valoriser les entreprises françaises face à la concurrence mondiale.

UiPath

UiPath défend la vision d’une Entreprise Pleinement Automatisée, une vision où les entreprises utilisent l’automatisation pour réaliser leur plus grand potentiel. UiPath offre une plateforme de bout en bout pour l’automatisation, combinant la solution leader d’automatisation robotisée de processus (RPA) avec une suite complète de fonctionnalités qui permettent à chaque organisation de faire évoluer rapidement ses opérations numériques.

Uipath
glowbl

Glowbl

Créée en 2011, Glowbl est une entreprise française spécialiste du travail à distance. Openspaces virtuels, formation à distance, gestion de projet, travaux de groupes, séminaires … L’entreprise propose une solution digitale pour visualiser un groupe de personnes, simuler et encourager des interactions humaines au plus proche du réel. Grâce à un système de tables virtuelles, les utilisateurs peuvent collaborer, produire ensemble et échanger, et ce quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Ses fonctionnalités uniques et brevetées ont été développées pour reproduire virtuellement les repère et habitudes de la vie réelle. Basée à Lyon, l’entreprise compte aujourd’hui 20 salariés et a multiplié par 7 son chiffre d’affaires en 2020. Glowbl réunit virtuellement, rassemble réellement.

GROUPE MULLER

Le Groupe Muller, filiale du Groupe Glen Dimplex, est commercialement présent dans plus de 50 pays à travers le monde sous les marques Airélec, Applimo, Auer, Campa, France Énergie et Noirot. Le Groupe Muller emploie plus de 1000 collaborateurs, dont de nombreux techniciens, ingénieurs et chercheurs. Il s’appuie sur 6 usines et 5 centres de R&D en France.

Acteur engagé de la transition environnementale, énergétique et digitale, le Groupe accompagne la construction et la rénovation de logements et de bâtiments tertiaires privés et publics. Avec des produits toujours plus performants, intelligents et connectés, les innovations conçues par les sociétés du Groupe anticipent les enjeux sociétaux pour répondre aux nouvelles exigences des bâtiments.

Muller
UFBJOP

UFBJOP

Héritière de la Corporation des Orfèvres, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) est la seule organisation professionnelle fédérant l’ensemble des acteurs de la filière. Elle agit dans toutes les dimensions du Métier grâce à une équation réussie et maîtrisée entre syndicat professionnel, pôle de formation, centre d’expertise des gemmes et relais de promotion de l’excellence française.

L’UFBJOP œuvre pour orienter la filière vers l’avenir. La concurrence internationale, les nouvelles technologies, la compétitivité, les mutations organisationnelles et les évolutions économiques structurelles sont autant de défis à relever qui appellent de nouveaux projets collectifs. C’est dans cette perspective que l’UFBJOP, lieu unique où se croisent tous les enjeux de la filière, est mobilisée pour promouvoir et faire avancer le Métier.

Certification
Origine France Garantie

« Origine France Garantie » certifie, grâce à un audit indépendant, l’origine française des produits. Elle est actuellement la seule certification à garantir l’origine Française à ce niveau d’exigence et se différencie ainsi du « Made in France », critère douanier trop lâche et peu contrôlé.
La certification garantit aux consommateurs que les produits respectent deux conditions cumulatives :
– 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France
– le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c’est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées)
Pour le consommateur, c’est la possibilité de connaître l’origine française d’un produit et par conséquent de pouvoir le choisir en toute transparence. Pour les entreprises, c’est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d’activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme à l’export.
La certification est portée par l’association Pro France, une association a  but non lucratif fondée par Yves Jégo en 2010, à la suite de la remise de son rapport consacré à la « Marque France » (En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l’emploi, La Documentation française). L’association réunit les entreprises et tous les acteurs qui souhaitent participer à une certification volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits. Elle a pour mission de défendre et valoriser les produits de fabrication française et les entreprises qui les produisent ainsi que la promotion de la Marque France dans tous les secteurs d’activité.
Plus d’informations sur : www.originefrancegarantie.fr

Origine France Garantie
61205703_2463825083668266_2719321550909079552_n

Forces Françaises de l’Industrie

Les FFI est un Club fondé par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, ouvert à tous ceux veulent aider, soutenir, investir pour réindustrialiser la France. Fondé en 2019 par Laurent Moisson, Gilles Attaf et Emmanuel Deleau, les FFI ont créé le tout premier accélérateur de PME en France au printemps 2020, avec la conviction qu’il faut donner aux PME les moyens de leur développement en investissant massivement dans la technologie et dans les ressources humaines dès leurs débuts, comme savent le faire les start-up. 

 

Pour accompagner le développement de ces PME incubées, les FFI ont déjà levé  2,5 millions d’euros via le French Touch Fund (véhicule de financement des FFI) et s’apprêtent à lever 2 millions d’euros supplémentaires au premier semestre 2021. L’incubateur se déploie également en régions : après une première antenne inaugurée à Troyes en septembre 2020, cinq nouvelles antennes sont en cours de développement à Lille, Nantes, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand et Lyon.

 

Les FFI ont également développé le concept-store « Belleville & sa bande » en partenariat avec Unibail-Rodamco-Westfield pour proposer une expérience shopping 100% Bleu Blanc Rouge et valoriser les produits fabriqués en France par ses membres. Véritable succès depuis son installation en décembre 2020 au CNIT La Défense, celui­-ci est prolongé jusqu’à l’été, puis sera décliné en régions.

CSF Mode & Luxe

La France est le premier acteur mondial du secteur Mode et Luxe. Caractérisée par une grande diversité d’acteurs et de métiers répartis sur le territoire, la filière est composée de grands groupes (LVMH, Kering, Hermès…), de marques de créateurs comme de prêt-à- porter, d’artisans et d’entreprises de fabrication, dont une grande majorité sont des PME, voire des TPE, réunies parfois au sein de petits groupes familiaux. Le Comité stratégique de filière (CSF) Mode et luxe, présidé par Guillaume de Seynes, (Hermès) est un organe du Conseil National de l’Industrie, placé sous la Présidence du Premier Ministre et piloté par un comité exécutif. Un contrat de filière, recensant des projets concrets structurants, engage de manière réciproque l’Etat, les entreprises et les représentants des salariés. 

Le CSF a lancé en décembre 2020 sa nouvelle campagne de communication pour valoriser les formations aux métiers de la mode et du luxe.

Derrière chaque vêtement, chaque accessoire et chaque objet de la filière Mode & Luxe, il y a des femmes et des hommes, qui perpétuent et renouvellent un savoir-faire durable et d’excellence. Ces métiers incarnent la force de nos territoires. Ils participent au rayonnement de la France à l’étranger et à son dynamisme économique : dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, ce sont plus que jamais des métiers d’avenir que le CSF Mode & Luxe souhaite inviter le grand public à mieux connaître.    

CSF Mode et luxe
France Immersive

France Immersive

France Immersive est la première plateforme web de visites interactives dédiée aux entreprises françaises. Accessible à tous gratuitement, France Immersive met en lumière les savoir-faire français et fait découvrir la richesse et l’importance de notre tissu industriel dans un contexte sanitaire et économique bouleversé par la Covid-19. La plateforme a été créée en un temps record et regroupe déjà plus de 30 visites virtuelles. 12 domaines variés sont représentés allant de l’industrie lourde à l’artisanat de pointe en passant par la culture, le tourisme ou encore l’agriculture.

A travers ces visites immersives et interactives en vidéo 360 degrés, les entreprises ont l’opportunité de prouver aux consommateurs qu’elles fabriquent bien leurs produits en France mais aussi de valoriser leurs savoir-faire parfois artisanaux ou ancestraux.  

Biogroupe

Née en 2009, Biogroupe est une entreprise militante passionnée, positionnée à l’avant-garde de l’alimentation durable et vivante. Ce positionnement lui permet d’accompagner les tendances de fond des évolutions sociétales et alimentaires : écologie, développement durable, alimentation bio, végétale et bénéfique pour la santé.

 

La dynamique de développement de Biogroupe s’exprime à travers trois secteurs d’activité et leur marque correspondante :

KARMA : première marque de l’entreprise lancée en 2010 et consacrée aux boissons végétales (kombucha, kéfir de fruit, ginger beer, infusions, jus de racine).

UCHA : vendue en exclusivité dans les magasins Monoprix, 2 gammes de boissons healthy 100% bio y sont proposées, UCHA Kombucha et UCHA Kéfruit.

YA : lancée en 2017 et consacrée aux desserts végétaux multi-laits (amande-coco-avoine-riz).

FERMENTS : gamme de légumes lactofermentés non pasteurisés créée en 2020.

Biogroupe
5 - revendeurs

La Bande à Coco

CocoDico est une application qui permet de trouver, en quelques clics seulement, des produits du quotidien fabriqués en France, et de les acheter en ligne ou en magasin. Imaginé pour les particuliers et les professionnels, CocoDico redonne le choix aux consommateurs et met la lumière sur de belles initiatives au sein d’une communauté engagée pour le Made in France. Grâce à son moteur de recherche simple d’utilisation et performant, CocoDico permet à chaque utilisateur de savoir si le produit qu’il cherche existe en version Made in France, son prix et où l’acheter.

Récré Anglais

C’est en 2010 que le projet RécréAnglais voit le jour grâce à Sidonie Bouvier, spécialiste du langage et dont la langue maternelle est l’anglais. Après une carrière à l’international, elle a la volonté de partager son savoir et ce qui lui a permis d’apprendre l’anglais dès l’enfance. C’est ainsi que la première mini school RécréAnglais voit le jour à Coublevie (Isère). Le concept : un service clé en main dès la sortie de l’école, incluant transport, repas, cours et activités pour permettre aux enfants d’apprendre l’anglais de façon intuitive et à tout âge. Les enfants se retrouvent dans un véritable bain linguistique tout en s’amusant, en dehors de l’école. Sa méthode éprouvée, Sidonie Bouvier décide en 2013 de lancer la marque RécréAnglais pour proposer son dispositif et déployer un véritable réseau de formatrices partout en France. La barre des 100 mini schools est atteinte en 2022, preuve du succès grandissant du concept RécréAnglais.

#bbot_insertiong

Green Big

Green Big est une start-up créée en septembre 2017, par Benoit Paget (CEO), Fabien Rimé (Dir Ind.) et Baptiste Danezan, (CDO). Le but est de développer des moyens innovants qui répondent aux enjeux de l’économie circulaire. Propriétaire de 3 brevets européens pour sa machine B:bot, GreenBig a donc développé une solution révolutionnaire en construisant un modèle économique écologiquement et économiquement vertueux, autofinancé et où « la bouteille plastique s’autofinance ».

Daan Tech

Daan Technologies et son premier produit Bob le mini lave-vaisselle est une aventure collective qui dure depuis déjà 6 ans. Le projet Bob, parti d’une idée d’Antoine Fichet, est devenu réalité par la création de la société en 2016 avec l’intégration de Damian Py. La petite start-up parisienne est devenue au fil du temps une PME vendéenne avec plus de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce :

  • à l’intégration dans la direction de Nicolas Ravallec en 2019, expert en électroménager depuis plus de 20 ans, accompagné par une équipe compétente permettant le succès de l’industrialisation de Bob.
  • aux partenaires (bancaires, financement publics et investisseurs) ayant permis de financer les outillages dès 2019 et le lancement de la production avec le soutien de notre réseau de fournisseurs et de partenaires industriels locaux.
  • aux équipes de production, aux ingénieurs et techniciens, aux équipes marketing et commerciales et aux équipes service-client, ayant permis de produire déjà plus de 60 000 Bob à Cugand (Vendée), et de les vendre dans plus de 25 pays dans le monde.
Bob_mini_lave_vaisselle_rouge_cuisine
3D petit collectif T&H

TH

TH est née en 2014 de la volonté de ses fondateurs de proposer une solution au besoin urgent de logements et ce, sans piller les ressources de la planète. Avec son technocentre situé à Annecy et sa première fabrique de 5000 m2 implantée à Dole en Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise conçoit et construit des habitats modulaires bas carbone, réalisés en structure bois, accessibles au plus grand nombre et livrables rapidement.

L’entreprise a mis au point un modèle disruptif et inédit qui applique à la construction les méthodes de fabrication industrielle pour des modules sans défauts et zéro déchet. Par le très fort intérêt que suscite son offre, TH est sur une dynamique de triplement annuel de son activité et compte atteindre prochainement les 1000 logements installés par an à l’échelle nationale.